Toujours soucieux d’élargir la palette des services proposés à domicile et après une première extension par la mise en place en 2019 d’une équipe spécialisée Alzheimer, le SSIAD MBV d’Abbeville propose à compter d’avril 2021 un nouveau service : l’ESPRAD, Equipe Spécialisée de Prévention et de Réadaptation à Domicile.
Son territoire d’intervention comprend les 526 communes du Montreuillois (Pas-De-Calais) et de Somme Ouest.
Cette équipe pluridisciplinaire accompagne au domicile, sur prescription médicale annuelle de 18 séances, une file active de 140 patients, personnes adultes avec un diagnostic posé de pathologie neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson ou maladie apparentée), ou personnes âgées de 60 ans et plus présentant un risque important de chute.
L’équipe de l’ESPRAD fonctionne sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice. Celle ci, après une première évaluation de la situation à domicile, coordonne l’intervention des membres de l’équipe, ergothérapeute, diététicienne, psychomotricien, psychologue et neuropsychologue, dans le cadre d’un projet d’accompagnement individualisé. L’équipe travaille en collaboration avec les professionnels de santé déjà en place auprès de la personne accompagnée.
Soucieuse de répondre aux besoins et attentes des personnes en matière de prévention, les interventions de l’ESPRAD visent à prévenir ou limiter la perte d’autonomie, à anticiper des complications de pathologies neurologiques, à lutter contre le risque de chute et à proposer des mesures de réadaptation et rééducation. Des conseils sur l’adaptation du cadre de vie sont aussi prodigués par l’équipe.
Les interventions de l’ESPRAD sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie, aucune participation financière n’est demandée à la personne accompagnée.